Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climatologie de l'Indre
Climatologie de l'Indre
Albums Photos
Archives
11 février 2017

Message de bienvenue

 

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

 

Passionné de longue date par la météo et la climato, j'ai décidé il y a quelques années de créer ce blog sur le climat de l'Indre en général et tout particulièrement grâce aux données de la station Météo France de Châteauroux Déols.

 

Ce blog, en cours de réorganisation et d'actualisation de données (2017) a pour objectifs de vous présenter : 

 

  • RECORDS
  • MOYENNES
  • CLIMATOLOGIE DETAILLEE
  • CLIMAT DU DEPARTEMENT
  • ACTUALITES/TEMPS EN DIRECT
  • EVENEMENTS MARQUANTS
  • LIENS 

 

Merci de votre visite et de vos commentaires.

 

Publicité
Commentaires
R
L'observation quotidienne du climat (températures et précipitations) est toujours décevante, parce qu'on s'attend à retrouver des chiffres qui justifient l'opinion dominante. Ainsi, le climat se réchaufferait. Hélas, l'hiver 2009-2010 commence mal!<br /> Mes résultats sont fragmentaires puisque j'ai choisi de fournir mes relevés à Météo-France par Internet et j'ai recherché pour mes calculs, d'anciens relevés manuscrits. Je donne donc des obervations pour Janvier, Février, Mars, Avril et mai 2010.<br /> Tout d'abord les gelées sous abri aux Lagnys:<br /> Année 2010 Janvier: 26 jours<br /> Février: 16 jours<br /> Mars : 17 jours<br /> Avril : 2 jours<br /> Mai : 1 jour<br /> <br /> soit un total de 62 jours. ( 2 jours de gelée à -10° en janvier, 1 jour de gelée à -11.1° en février)<br /> D'autre part, 8 jours sans dégel en Janvier 2010, et 7 jours sans dégel en février 2010)<br /> <br /> Aux Lagnys (commune St Valentin) la température moyenne minimale est de -2.8° et la moyenne des maximales atteint seulement 3.1°, ce qui fait une moyenne générale de +0.2°. En Février 2010, les chifres sont de -1.1° et 7.0° soit une moyenne de +3.0°.<br /> L'hypothèse d'un réchauffement du climat et les prévisions que l'on en tire pour la fin du siècle sont pour le moins hasardeuses.<br /> <br /> Ce qui surprend, c'est plutôt qu'avec une pluviométrie proche de la moyenne on a des petites rivières à sec, et j'ai vu des fontaines disparaître, près de la ferme de Borderousse. Faut-il attribuer ce phénomène à des nettoyages intempestifs des fossés, creusés à la pelleteuse, à la disparition de la flore aquatique traditionnelle, au pompage des nappes phréatiques par les arroseurs à maïs, culture insensée dans ces sols si peu épais et très poreux?<br /> La dégradation de la Champagne Berrichonne n'est-elle pas le résultat d'une industrialisation forcenée de l'agriculture? Les conditions climatiques de ces dernières années ne peuvent pas expliquer cet assèchement des cours d'eau et des anciens "marais". Je vais tâcher d'être plus précis et plus clair au vu des résultats de l'année 2010 (je parle en année civile, c'est plus simple pour moi)<br /> <br /> Et continuez, ces renseignements locaux son très intéressants.<br /> <br /> Pour ma part, je vais sur Ma ville, page d'accueil d'orange, et j'imprime les prévisions à 10 jours tous les deux jours. Je peux ainsi en mesurer la fiabilité...
M
Nice thanks (and for the other one too), are we going to be expecting more tips from you?
M
Bonjour,<br /> <br /> Beaucoup de liens ne fonctionnent pas (colonne de droite) c'est dommage.<br /> Site intérssant par ailleurs.<br /> Amicalement
R
Bonjour et bravo!<br /> Je réponds très tardivement.<br /> J'ai constaté assez fréquemment que dans la vallée, même peu accusée de la "Petite Tournemine et de la Tournemine, et ceci jusqu'à Issoudun, le gel par temps calme et ciel clair est plus fréquent et plus accusé. Les blés ont gelé, en fleurs, fin mai, au début des années 60. Mon grand père signalait un phénomène comparable à la fin du 19ème siècle: les betteraves avaient gelé le 17 juin, et l'historien Daniel Bernard rapporte qu'à la Champenoise, au début du siècle dernier il a gelé début juillet.<br /> On évitait d'ailleurs de planter les vignes dans les fonds pour cette raison, même avec un écart d'altitude de 15 à 20 mètres.<br /> Pour Ménétréols et les hauteurs qui sont de l'ordre de 200 à 220 mètres, soit 40 à 50 mètres plus haut, la neige, souvent s'accroche mieux, le givre peut tenir plus longtemps. Les minimales par temps calme sont souvent plus élevées, mais l'impression hivernale peut être plus forte. Cette partie la plus élevée de la Champagne berrichonne était connue pour être plus "rude" en hiver, quand il y avait davantage d'ouvriers agricoles dans les champs. Les fonds étaient réoutés plus gélifs.<br /> Ceci concernait le bassin hydrographique du Cher. A l'ouest de la Champenoise, il me semble qu'il y a une nuance, perceptible pour ceux qui sont attentifs au climat local. Souvent, aux environs de Clanay et même avant, en hiver, le ciel s'éclaire davantage, le brouillard disparaît plus tôt.<br /> J'avais des chiffres précis pour plusieurs années, répertoriés dans le bulletin climatologique du Berry quand il donnait tous les paramètres de l'Indre et du Cher. J'en ai encore ici, pour les fermes des Pyramides et des Lagnys, situées dans des fonds de vallées et distantes de 1500 mètres environ.<br /> Un souvenir en novembre 1980, dix centimètres de neige aux Pyramides et -12.5° le 4 ou 5 novembre!<br /> Je dispose d'un petit opuscule que j'ai réalisé sur dix ans sur le département de l'Indre.<br /> Je peux le rechercher...<br /> Amicalement<br /> Rolland
M
Votre site a retenu mon attention et je le trouve intéressant.Je vous signale l'existence de gesta.over-blog.com depuis le 9 février 2008<br /> l'auteur est comme vous passionné de climato et le contenu peut vous intéresser<br /> Bonne lecture Mirsta
Climatologie de l'Indre
  • Ce blog a pour but d'étudier la climatologie du département de l'Indre, au centre de la France... La station météo de Châteauroux-Déols sera utilisée comme référence. Actualisation en cours (2016)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité