carte_france_climats_zones1

            Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, ni trop sec! Voilà ce qui pourrait (très vaguement) résumer le climat qui règne dans l'Indre. Mais attention, il serait trop réducteur de dire que le climat berrichon est inintéressant! Bien au contraire, puisqu'il y a assez souvent des périodes météorologiquement intéressantes quand même, et heureusement.

En effet, notre position centrale permet d'avoir des coups de vent parfois marqués en automne et en hiver lorsqu'une tempête fait rage sur le Nord-Ouest par exemple; en hiver, le froid peut être très vif, et par expérience, on a normalement au moins une fois par hiver une couche de neige ( souvent 5 à 10 cms )au sol et plusieurs journées sans dégel. En été, les températures peuvent atteindre des niveaux particulièrement élevés (la station de Châteauroux peut se targuer d'avoir dépassé les 40°C à la fois en juillet et en août), et les orages qui remontent le plus souvent du Limousin sont plutôt puissants.

Bref, on a la chance d'avoir des phénomènes divers et variés ici dans le Berry, en centre France, même si je trouve que les saisons ne sont pas assez "marquées" (néanmoins, en cette année 2006, c'est l'inverse qui s'est produit, l'hiver ayant été froid et long, avec très peu de périodes douces, alors que cet été, à part le mois d'août trop frais, juillet a notamment été exceptionnellement chaud, je vais y revenir...)

    En fait, nous bénéficions d'une climat océanique dégradé, car même si l'influence océanique sur le climat est encore perceptible, elle est toutefois atténuée du fait de l'éloignement des côtes...


Voici quelques cartes qui comparent notre climat à celui de la France  :  fra001_hd

       Le département de l'Indre se situe dans la zone 4, avec une température moyenne annuelle de 12 à 13°C.



fra002_hd

         En ce qui concerne les précipitations, la station se situe en zone 3, avec 700 à 800 millimètres de précipitations par an, tandis que le nord du département de l'Indre (Boischaut Nord) en reçoit 600 à 700 et le Sud (Boischaut Sud) en reçoit 800 à 1000; plus on s'approche du Massif Central, et plus cette hauteur augmente.



fra003_hd

   La carte ci-dessus représente le nombre moyen de jour avec précipitations par an : dans la zone 7, avec 160 à 180 jours par an avec précipitations, la fréquence des précipitations est assez élevée (il pleut presque un jour sur deux dans l'année), mais on est quand même largement en dessous de certains stations en Normandie par exemple...
    Mais attention : si l'on ne compte que le nombre de jours avec des précipitations supérieures ou égales à 1mm, le chiffre tombe à 118 jours; ce chiffre reflète peut-être plus notre "ressenti"...





fra004_hd

       Cette carte est assez étonnante :elle représente l'épaisseur maximale de neige observée en moyenne une fois tous les 50 ans. Châteauroux et le reste du Berry est en zone 1, c'est-à-dire que cette épaisseur est inférieure à 20 cms! Je m'attendais à plus.



fra005_hd

        Et enfin, dernière carte de la série, celle de la durée d'insolation (ensoleillement) moyenne par an... En zone 2, celà signfie que celle-ci est comprise entre 1750 et 2000 heures. Comme on va le voir ci-dessous, la durée exacte est de 1862 heures... soit 5 heures en moyenne par jour, ce qui est très raisonnable!


Rajout :

carte3

   Le nombre de jours de neige par an est de 15 à Châteauroux et Bourges; mais il est loin d'être uniforme sur les deux départements, et plus on s'élève en altitude et on s'approche des contreforts du Massif Central, et plus ce nombre augmente... Il est le plus élevé sur la marche Berrichonne, à l'extrème Sud du Cher, vers Préveranges et Saint-Priest-la-Marche...